Communiqué 2015

Home » Communiqué 2015

SELP annonce le redémarrage de l’ancien site industriel d’Oberthur Scratch Cards à Puy Guillaume et le rachat des actifs de la société SAETIC en Espagne. Le 25 Septembre 2015, La société SELP, reprise début 2013 par MARTEK avec l’appui des dirigeants, poursuit son développement stratégique via trois opérations structurantes :

    1- Le rachat de l’usine d’Oberthur à Puy Guillaume,
    2- le rachat des actifs industriels et technologiques de la société SAETIC en Espagne,
    3- L’ouverture d’une usine à Mumbai en Inde, spécialisée dans les cartes contact/sans contact à destination des marchés bancaires et identitaires.


Le rachat du site industriel d’Oberthur à Puy Guillaume,

L’équipe dirigeante de SELP se félicite des accords qu’elle a pu négocier avec les pouvoirs publics afin de faire redémarrer le site d’Oberthur Scratch Cards à Puy Guillaume (Puy de Dôme).

Le site d’Oberthur avait été fermé en juin 2015 suite au plan de recentrage des activités industrielles d’Oberthur Technologies sur le site de Vitré. L’usine de 5000 m2 employait plus de 90 personnes et était spécialisée dans la fabrication de cartes à gratter et historiquement dans la fabrication de billets de loterie pour la Française des jeux.

SELP souhaite aujourd’hui profiter de ce site hautement sécurisé afin de poursuivre son déploiement sur le marché mondial de la carte sécurisée (cartes bancaires et cartes identitaires) et de la carte prépayée.

Cette opération permet à SELP d’accroitre ses capacités industrielles dans l’impression sécurisée de cartes et dote l’entreprise d’un vrai savoir faire technologique (Software et Middleware).

Stéphane Guilbault, CEO de SELP, compte capitaliser sur ces différentes expertises pour le développement de solutions complètes dans le « bancaire » et l’ « identitaire ». Le site de Puy Guillaume devrait redémarrer en octobre 2015 avec une quinzaine de salariés et avec l’installation d’équipements industriels complémentaires issus du rachat des actifs de SAETIC.


Le rachat des actifs industriels et technologiques de la société SAETIC en Espagne,

Afin de compléter son dispositif industriel, SELP annonce avoir finalisé le rachat des actifs de SAETIC, l´un des premiers fabricants espagnols de cartes de paiement dans les domaines bancaires et transports publics. Face à une contraction d’activité, SAETIC s’était mise sous protection de la justice en janvier 2015. Dans le cadre de la cession de ses actifs, SELP a repris l’ensemble des équipements industriels et IT et l’équipe de R&D. Avec cette opération, SELP se dote également de systèmes d’exploitation (OS) lui permettant de compléter ses briques technologiques et d’offrir des solutions complètes de cartes sécurisées à destination du marché « Bancaire » et du marché « Transport ».


L’ouverture d’une usine à Mumbai en Inde, spécialisée dans les cartes contact/sans contact à destination des marchés bancaires et identitaires.

Face à la croissance internationale de son activité sur ces 4 segments (Identitaire, Bancaire, Prépayé, Fidélité), SELP annonce également le lancement de son nouveau site de fabrication basé à Mumbai. Cette usine de 4000 M2 a fait l’objet d’investissements importants au cours du premier semestre permettant d’adresser le marché indien des cartes bancaires et des cartes sécurisées en fort développement. Fort de ses investissements, SELP ambitionne aujourd’hui de devenir un acteur incontournable dans les solutions affinitaires, bancaires et identitaires tant en France
qu’à l’international.

A propos de SELP
LE GROUPE SELP emploie 250 personnes sur quatre sites industriels à Angoulême, Mareuil sur Belle, Puy Guillaume et Mumbai (Inde). SELP possède plus de 50 années d’expérience dans le domaine des cartes sécurisées. Ce savoir-faire irremplaçable a été valorisé par une ambitieuse politique d’investissements qui a doté tous nos sites d’outils de production modernes et performants, conformes aux standards internationaux les plus strictes. Avec un chiffre d’affaire proche de 40 M€, l’entreprise poursuit son expansion tant en croissance organique qu’en croissance externe, en France et à l’international.

A propos de MARTEK
MARTEK est un holding d’investissement spécialisé dans le rachat de PME en croissance, valorisées entre 10 et 50 M€. MARTEK intervient en tant qu’investisseur majoritaire et souhaite jouer un rôle actif dans les choix stratégiques et dans l’accompagnement des actionnaires dirigeants auxquels il est associé. MARTEK investit sans contrainte de temps et s’appuie sur l’expertise d’entrepreneurs ayant réussi dans leur domaine et sur une démarche d’investisseur professionnel et responsable.